L’assurance Automobile : auto

RC Auto :

C’est quoi ?

Une assurance automobile , c’est penser à couvrir votre responsabilité civile .

Elle indemnise les dommages que vous ou une autre personne pourriez causer à autrui en utilisant un véhicule automoteur. Ainsi, vous serez également assuré pour les accidents causés sur un terrain privé. L’assurance RC auto couvre également les dommages que tout conducteur de votre voiture peut causer à autrui. L’assurance interviendra également si la responsabilité d’un passager de votre véhicule est mise en cause dans l’accident. Si votre véhicule est volé ou détenu par suite de violence par un conducteur non autorisé

Légalement obligatoire ?

Elle est obligatoire pour chaque véhicule automoteur mis en circulation sur la voie publique et sur des terrains ouverts au public ou seulement à un certain nombre de personnes ayant le droit de les fréquenter. Afin de veiller à ce que toute victime d’un accident soit indemnisée de ses dommages, le législateur a rendu la souscription de l’assurance RC auto obligatoire.

Options :

En plus de l’assurance RC obligatoire, vous pouvez compléter votre couverture par plusieurs options : (Mini-)Omnium, Protection Juridique, Assistance ou Sécurité du conducteur (voir détails ci-dessous)

Mini-omnium :

On peut aussi opter pour la mini omnium qui ne reprend que les garanties concernant l’incendie, le vol, le bris de vitres, les éléments naturels et les heurts d’animaux

Omnium :

Les couvertures omnium sont fixées contractuellement et dépendent donc des contrats spécifiques de chaque assureur.(Montant et types de franchises)

Les différentes garanties qui peuvent être contractées sont les suivantes :

  • Dégâts matériels au véhicule
  • Incendie et vol
  • Bris de vitres, éléments naturels et heurts d’animaux

 Légalement obligatoire ?

Celles-ci ne sont pas obligatoires et visent à indemniser les dégâts matériels du preneur d’assurance

Protection juridique :

Que l’assuré soit en tort ou en droit dans un accident, cette garantie est nécessaire au bon déroulement du règlement du sinistre.

  • Si l’on est dans son droit, un recours doit être exercé contre le responsable de l’accident. Cette assurance prévoit la couverture “recours civil”.
  • Si, en revanche, on est en tort, les intérêts seront alors défendus dans le cadre du recours qu’intentera l’autre partie

Une assurance de protection juridique est évidemment utile pour tout litige susceptible de se poser lors d’un règlement de sinistre

Légalement obligatoire ?

Cette couverture n’est pas obligatoire comme la garantie RC auto. Cependant, il est recommandé de la souscrire dès qu’un véhicule est mis en circulation

Assistance :

L’assistance véhicule vous garantit un dépannage sur place si possible, ou un remorquage du véhicule suite à une panne ou un accident. .( Certains contrats prévoient également la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.)

Outre le dépannage ou le remorquage du véhicule en cas de panne ou d’accident en Belgique et/ou à l’étranger, l’assistance au véhicule comporte toute une série de garanties, notamment :

  • l’assistance à la remorque ou à la caravane
  • les frais de gardiennage du véhicule
  • le rapatriement du véhicule
  • l’assistance en cas de vol du véhicule
  • l’assistance pour les formalités lors de l’abandon ou de la restitution du véhicule assuré
  • l’assistance dans l’attente des réparations : prolongation du voyage avec un véhicule de remplacement, hébergement sur place ou rapatriement du véhicule et de ses occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance). En fonction de l’endroit et de la distance du domicile, le rapatriement s’effectue par remorquage, par véhicule de remplacement, en train ou en taxi ou en avion
  • l’envoi de pièces de rechange en cas d’incident technique
  • le dépannage pour l’ouverture des portes en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule assuré
  •  …

 

Sécurité du conducteur :

Cette assurance a pour objet la couverture des passagers d’un véhicule contre les dommages corporels et leurs séquelles. Une assurance conducteur protège par conséquent tout conducteur d’un véhicule automoteur et, en particulier, lorsque le conducteur est responsable d’un accident.

Il existe sur le marché de l’assurance une variété de formules. Ainsi, on trouve différentes garanties :

  • remboursement des frais d’hospitalisation et des soins médicaux
  • remboursement de la perte résultant de l’incapacité de travail
  • paiement d’un capital ou d’une rente à la suite d’une invalidité
  • paiement d’un capital à la suite d’un décès.

 

Bureau de Tarification :

C’est quoi ?

Le Bureau de Tarification a pour mission de fixer la prime et les conditions d’assurances des conducteurs qui ne trouvent pas ou plus d’assurance R.C. automobile sur le marché ou n’en trouvent qu’à des prix très élevés.

 

Compagnies avec lesquelles nous offrons ce service :

 Source :

  • Assuralia